bulles bulles

Le Club

Petit Ephéméride

Premier logo


1976 - Création de la Section "PLONGEE" au sein du Foyer Culturel et Laïque de Châtelaillon-Plage par Henri BOUCHON, Président Fondateur du Club. Le Club se nomme alors FCL CHATELAILLON Section Plongée.

Le club s’entraînait à l’ancienne piscine de Châtelaillon située à côté du casino. Les entraînements avaient lieu le jeudi soir et le dimanche matin. Les cours théoriques se déroulaient à l’école Jonchery ou à l’école de voile de 10h30 à 12h00, après bien sûr un petit déjeuner dans un bar châtelaillonnais.

1985 - Une  section « plongée douce » avait lieu le mercredi soir, dans les années 1985. Elle était animée par Gérard Griffon et s’adressait à des personnes qui avaient peur de l’eau, mais désiraient dépasser leur peur. Elle a fonctionné pendant un an ou deux.

Une section « Hockey Subaquatique » a fonctionné dans les années 85. Une dizaine de mordus s’entraînaient  pour faire les matchs le week-end. Au palmarès, plusieurs titres de champion départemental et vice champion régional. Les glorieux  mordus : Jean-Luc Lemonnier, Daniel favre, Gérard Griffon, Serge Kubicek…

Une section « photographie sous-marine » a commencé avec Alain Michaud, dans les années 80, mais il a poursuivi son activité au club de La Rochelle.

1988 - Au Cours du stage de Banyuls, Daniel FAVRE et Gérard GRIFFON ont réalisé un film intitulé « Petit plongeur deviendra grand », qui sera présenté au Festival International du Film Sous-marin d’Antibes.*

2010 - Le Club, anciennement subordonné au Foyer Culturel et Laïque de Châtelaillon, décide de changer de nom. A son assemblée générale extraordinaire du 17 novembre, les membres du Club votent pour CHATEL FUN EN BULLES, son nouveau nom.

Nouveau logo


A l’origine, il n’y avait pas de moniteurs au club ; Henri BOUCHON qui avait son premier échelon de plongée, (N2 actuel), nous entraînait.

Le premier moniteur issu du club est Olivier DAVID en 1978, suivi par Jean-Hervé HENRI en 1979, puis Daniel FAVRE en 1980, puis d’autres, formés au club…

Le club ne possédait pas de bateau à cette époque. Aussi, pour plonger, nous partions avec des chalutiers. Il nous arrivait également de rendre service aux pêcheurs pour décrocher les chaluts crochés dans des épaves ; le tout dans nos eaux troubles…

Beaucoup d’entres nous avions acheté des Zodiac pour pouvoir pratiquer notre activité. Nous plongions à Chaucre (île d’Oléron), sur Fort Boyard ou autour de l’île de Ré.

Puis nous est venue l’idée de partir à Pâques avec nos Zodiac pour plonger. Le tout premier stage a eu lieu à Belle-Ile en Bretagne en 1982. Suivront beaucoup d’autres…  Et devant le succès, nous avons abandonné nos Zodiac pour plonger dans des clubs qui nous accueillaient.

Nous avons ensuite acheté un premier bateau, dénommé ‘’ Oblade ‘’, une coque rigide qui pouvait emmener 6 plongeurs, et rapidement nous sommes passés à un pneumatique pouvant emmener une dizaine de plongeurs.

A l’initiative d’Eric HEBERT et Daniel FAVRE, le club a commencé à ouvrir en 1997 une base en Corse à Porto Pollo, où tous les adhérents pouvaient venir plonger. 17 ans plus tard, elle fonctionne encore et attire toujours autant de monde.

Les présidents successifs :

  • Henri Bouchon    
  • Daniel Favre   
  • Olivier David   
  • Jean-Luc Bouret  
  • Jean-Hervé Henri
  • Didier Blanchard
  • Christophe Maturin
  • Jean François Pronier
  • Christophe Maturin