Historique
1976
1978
1984
1985
1986
2010
Création de la Section "PLONGEE" au sein du Foyer Culturel et Laïque de Châtelaillon-Plage par Henri BOUCHON, Président Fondateur du Club. Le Club se nomme alors Foyer Culturel et Laïque de CHATELAILLON Section Plongée.
Le club s’entraînait à l’ancienne piscine de Châtelaillon située à côté du casino. Les entraînements avaient lieu le jeudi soir et le dimanche matin. Les cours théoriques se déroulaient à l’école Jonchery ou à l’école de voile de 10h30 à 12h00, après bien sûr un petit déjeuner dans un bar châtelaillonnais.
A l’origine, il n’y avait pas de moniteurs au club ; Henri BOUCHON qui avait son premier échelon de plongée, (N2 actuel), nous entraînait.
Le premier moniteur issu du club est Olivier DAVID en 1978, suivi par Jean-Hervé HENRI en 1979, puis Daniel FAVRE en 1980, puis d’autres, formés au club…
Le club ne possédait pas de bateau, aussi pour plonger, nous partions à l'époque avec des chalutiers. Il nous arrivait également de rendre service aux pêcheurs pour décrocher les chaluts crochés dans des épaves ; le tout dans nos eaux troubles…
Quelques-uns d’entres nous avaient acheté des Zodiac pour pouvoir pratiquer notre activité. Nous plongions à Chaucre (île d’Oléron), sur Fort Boyard ou autour de l’île de Ré.
Une section « enfants » a fonctionné de 1984 à 1995. Elle accueillait une douzaine d'enfants durant une séance qui avait lieu le lundi soir.
Les moniteurs de cette section étaient Jean-Luc LEMONNIER et Sylvie FAVRE.
Tous les ans, tout ce petit monde partait plonger la dernière semaine d'août ; ils ont ainsi plongé à Banyuls, Camaret ou les Embiez...
Au Cours du stage de Banyuls, en 1988, Daniel FAVRE et Gérard GRIFFON ont réalisé un film intitulé « Petit plongeur deviendra grand », qui sera présenté au Festival International du Film Sous-marin d’Antibes.*
Une section « plongée douce » avait lieu le mercredi soir, dans les années 1985. Elle était animée par Gérard Griffon et s’adressait à des personnes qui avaient peur de l’eau, mais désiraient dépasser leur peur. Elle a fonctionné pendant un an ou deux.
Une section « Hockey Subaquatique » a fonctionné dans les années 85. Une dizaine de mordus s’entraînaient pour faire les matchs le week-end. Au palmarès, plusieurs titres de champion départemental et vice champion régional. Les glorieux mordus : Jean-Luc Lemonnier, Daniel favre, Gérard Griffon, Serge Kubicek…
Une section « photographie sous-marine » a commencé avec Alain Michaud, dans les années 80, mais il a poursuivi son activité au club de La Rochelle.
Puis nous est venue l’idée de partir à Pâques avec nos Zodiac pour plonger. Le tout premier stage a eu lieu à Belle-Ile en Bretagne en 1986. Suivront beaucoup d’autres… Et devant le succès, nous avons abandonné nos Zodiac pour plonger dans des clubs qui nous accueillaient.
Nous avons ensuite acheté un premier bateau, dénommé ‘’ Oblade ‘’, une coque rigide qui pouvait emmener 6 plongeurs, et rapidement nous sommes passés à un pneumatique, ‘’ Gerbouille ‘’ pouvant emmener une dizaine de plongeurs.
Le Club, anciennement subordonné au Foyer Culturel et Laïque de Châtelaillon, décide de changer de nom. A son assemblée générale extraordinaire du 17 novembre, les membres du Club votent pour CHATEL FUN EN BULLES, son nouveau nom.
Encadrement
Selon votre niveau, nous pouvons vous proposer un large éventail d’encadrant . Découvrez les içi !